Sur la structure et la posture du corps

Le massage a de merveilleuses vertus physiques et psychiques.

Il apporte des bienfaits :

 

 

Il soulage le mal de dos, rend les muscles plus souples et plus élastiques, aide au relâchement des tensions, améliore la mobilité articulaire et favorise une plus grande amplitude des mouvements.

 

 

Sur le fonctionnement de l'organisme

Il apaise, soulage la douleur, améliore le sommeil, augmente la capacité respiratoire, améliore la digestion et réduit la constipation. Par ailleurs, il améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation des muscles et une meilleure élimination des toxines. Il améliore également la santé de la peau. 

 

Sur les plans sensoriel et psychomoteur

Le massage a des effets bénéfiques sur le plan sensoriel car il permet d'atteindre une pleine conscience de son corps, il éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions et favorise une plus grande circulation de l'énergie.

 

Sur les plans psychologique et émotionnel

Il accroît la conscience de ses émotions, augmente l'estime de soi et la valorisation personnelle, et contribue à l'ouverture d'esprit et à la résistance au stress.

Il accroît également la résistance aux maladies. Au-delà du sentiment de bien-être et de lâcher-prise qu'il procure il a également des vertus curatives.

 

Un peu d'Histoire ...

Les bienfaits des massages et sa pratique ne sont pas nouveaux, puisqu'ils remontent à l'Antiquité.

"Les Grecs et les Romains préconisaient aussi de se faire masser pour accélérer la convalescence, régénérer le corps ou soulager les douleurs après les jeux des gladiateurs", remarque Jean-Marc Harel-Ramond, psychothérapeute et sophrologue.

Mais en Occident, malgré les bienfaits constatés, la pratique est longtemps restée dans l'oubli, en raison notamment de la montée du christianisme qui voyait d'un mauvais œil toutes les démarches impliquant le toucher, le contact physique.

Aujourd'hui cette médecine douce revient sur les devants de la scène, et nous en redécouvrons progressivement les vertus et les bienfaits.

 

© 2023 by Ballet Academy. Proudly created with Wix.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • vimeo-square